Comment bien choisir son portail motorisé ?

Un portail motorisé vous épargne bien des difficultés, surtout dans les temps difficiles comme la saison des pluies. Avec ce dispositif automatisé, votre quotidien sera plus simple, notamment grâce à son fonctionnement très pratique. Toutefois, avant de choisir, plusieurs facteurs et critères sont à considérer : la motorisation, le type de fermeture, le matériau constitutif du portail, le dispositif de commande. Tout cela garantit à la fois la qualité de l’installation et sa fonctionnalité optimale. Le meilleur moyen pour réussir reste l’accompagnement d’un professionnel dans le domaine.

Choisir le portail

Dans un premier temps, le choix du type de portail permet d’assurer le bon fonctionnement du dispositif. Toutefois, le modèle à adopter dépend du besoin en sécurité et du fonctionnement recherché. Couplé au moteur, ce type de portail définit le temps d’ouverture et la puissance nécessaire pour assurer le mouvement.

Le mode d’ouverture

Choisir le mode d’ouverture impacte grandement sur le fonctionnement du portail automatique. Un modèle battant nécessite plus de puissance selon la taille des battants. Dans ce cas, son ouverture prend un certain temps, ce qui peut influer sur son efficacité. De même, il nécessite un espace important pour s’ouvrir.

Le portail coulissant, quant à lui, est plus facile à utiliser. En effet, son ouverture ne requiert pas beaucoup d’espace. Il s’encastre facilement derrière les murs, ce qui permet une certaine discrétion.

Choisir le matériau

Le matériau est également important, il en dépendra une grande partie de l’efficacité et la résistance du portail. Considérer ce point est important, car le portail a également pour rôle la protection de la propriété. Dans le choix du matériau, plusieurs options sont possibles :

  • Le PVC : il est élégant avec sa couleur blanche. Il est également léger ce qui permet de l’adapter à de nombreux usages. Toutefois, à cause de cette légèreté, la motorisation à installer doit être résistant. Cela permet d’accroître sa résistance face aux tentatives d’infraction et au vent.

  • L’acier et l’aluminium. Le choix du métal pour le matériau constituant le portail présente des avantages, notamment au niveau de la résistance et de l’esthétique. Toutefois, avant de le choisir, il faut prendre en compte quelques inconvénients. Le métal est lourd et l’acier est sensible à la corrosion. Dans ce cas, il faut adapter le mode d’ouverture, l’entretien et le système de motorisation à ces caractéristiques.

  • Le bois offre le meilleur compromis entre les qualités des différents matériaux. Il est résistant, léger et très élégant. Selon l’essence choisie, il peut également s’adapter à des conditions climatiques rudes.

Le choix de la motorisation

Bien qu’il existe plusieurs modèles de moteurs électriques, le principe de fonctionnement reste fondamentalement le même. La différence réside surtout dans le mode d’action du mécanisme sur le portail.

La motorisation à bras

Ce système présente un fonctionnement rapide et peut s’adapter à tous les modèles de portails. Il est constitué de bras mécaniques qui permettent de tirer ou pousser les vantaux lors de l’ouverture et la fermeture du portail. Cette installation nécessite un espace conséquent pour bien fonctionner.

La motorisation à vérin

Pour ce modèle, le mouvement des portails est assuré par un chariot fixé à un système de vis sans fin. En tournant, ce dernier entraîne le mouvement du chariot qui permet d’ouvrir ou fermer le portail. Cette motorisation convient aux portails lourds et son mode de fonctionnement est plus lent.

Les critères à retenir pour le choix de la motorisation

Avant d’opter pour tel ou tel type de motorisation, il est nécessaire de prendre en compte ces critères :

  • Le sens d’ouverture du portail,
  • Le poids et la longueur du portail, notamment des vantaux,
  • La fréquence d’utilisation,
  • L’alimentation,
  • La commande d’ouverture.

Pour vous accompagner dans l’installation de portail automatique à Nîmes, contactez l’ENTREPRISE BEDOS.