Choisir une porte à enroulement : avantages et enroulement

porte-a-enroulement

La porte à enroulement peut vous sembler le meilleur choix selon vos besoins et convictions. Cependant, ce dispositif, à l’instar des autres types de portes, possède des avantages et inconvénients. Si vous souhaitez choisir un mécanisme parfait, voici dans quel cas vous devez privilégier ou non une porte à enroulement.

La porte à enroulement : comment ça marche ?

Avant de vous exposer les avantages et inconvénients liés à la porte à enroulement, il est judicieux de vous faire comprendre son fonctionnement. C’est un mécanisme qui est composé de nombreux panneaux qui peuvent être en aluminium, PVC, bois ou encore en acier. Ces différents matériaux sont choisis en fonction de vos objectifs, car ils possèdent tous des qualités et défauts. Cependant, vous pouvez faire appel à un professionnel comme FCPM pour vous faire aider dans votre meilleur choix.

Par exemple, si vous souhaitez avoir une bonne isolation pour votre garage, les professionnels recommandent de choisir des portes en aluminium ou en bois. Il importe également de reconnaître que l’aluminium est pratiquement le seul matériau qui ne vous demande aucun entretien spécifique. Il est le plus plébiscité du fait de sa fragilité et sa praticité.

Que faut-il alors dire de la porte à enroulement motorisé ?

Quant au fonctionnement de la porte à enroulement motorisé, il est doté d’un moteur qui assure son ouverture automatisée. Il est possible de trouver des portes à enroulement manuelles, mais elles sont moins conseillées à cause de leur ouverture plutôt compliquée.

Au plafond, un coffre est intégré à la porte. Dans ce dernier s’enroulent les lames qui constituent la porte. Il faut notifier que l’ouverture de la porte à enroulement se fait uniquement à la verticale.

Toutefois, si vous choisissez une ouverture motorisée, vous devez veiller à ce qu’elle respecte les différentes normes de sécurité liées à l’installation de ce type d’équipement. Ces normes sont mentionnées dans la norme EN 13241-1 et exigent les équipements suivants :

  • Un feu clignotant : l’objectif est d’avertir les hypothétiques passants de l’ouverture/fermeture de votre dispositif ;
  • Les cellules photoélectriques : afin de stopper l’ouverture/fermeture de votre porte en cas d’urgence ;
  • La batterie de secours : elle vous donne la possibilité de poursuivre l’utilisation de votre porte en cas de coupure.

Avec ce dispositif, vous avez également la possibilité d’obtenir une ouverture manuelle. Tout dépendra de votre budget et de vos objectifs.

Quels sont les avantages à choisir une porte à enroulement ?

De plus en plus, les industriels et les particuliers privilégient la porte à enroulement. Cette préférence est due surtout aux différentes qualités que ce dispositif possède. Entre autres, on peut citer :

  • Le confort

La porte à enroulement offre une ouverture rapide qui la rend plus confortable aux yeux des usagers. Vous pouvez facilement contrôler votre porte, même en étant à distance.

  • L’isolation

Lorsque vous optez pour une porte à enroulement, vous avez la garantie de réduire considérablement les différents échanges d’air intérieur et extérieur. Cela est rendu possible grâce à son ouverture et sa fermeture rapides.

  • Un gain d’espace minimum

Une porte à enroulement a l’avantage d’être minime, ce qui vous permet de réaliser un gain de place. De même, le coffre où s’enroule la porte est mis au fond. Ainsi, vous ne perdez plus d’espace au niveau de vos murs et du sol. Pour finir, l’ouverture verticale vous permet d’éviter les débordements à l’intérieur comme à l’extérieur de la porte à enroulement.

La porte à enroulement a-t-il d’inconvénients ?

En réalité, on ne peut systématiquement pas affirmer que la porte à enroulement possède des inconvénients. Ces derniers existent selon votre situation et vos besoins. À titre illustratif, avant de mettre en place une porte à enroulement motorisée, assurez-vous que la porte de garage n’est pas mitoyenne à la chambre voisine. Étant donné que le système de motorisation semble bruyant, il peut créer d’ennuis à vos voisins.

Par ailleurs, votre objectif est-il de disposer d’une entrée avec portillon en complément à votre porte de garage ? Dans ce cas, il est impossible de prévoir une ouverture à enroulement.