Choisir un volet roulant

Les volets roulants sont des équipements très pratiques. Ils permettent d’occulter la lumière tout en renforçant la sécurité de la maison. Ils améliorent aussi l’isolation thermique et phonique. Et les modèles motorisés et automatisés permettent de simuler une présence dans une maison vide. En PVC ou en alu, motorisé ou non, le choix est vaste. Voici quelques informations à connaître pour être sûr de bien choisir le volet roulant adapté à vos portes et fenêtres.

Rénovation ou nouvelle installation

Si vous équipez vos fermetures pour la première fois, vous pouvez opter pour des volets roulants intérieurs. Pour une installation en neuf, le coffre du volet peut être aussi placé dans le bâti. La pose en tunnel (volet placé dans l’encadrement de la menuiserie) est la plus courante. Dans le cadre d’une rénovation, une pose en applique (coffre fixé au-dessus de la menuiserie) est plus adaptée dans certains cas. Ce type de pose a l’avantage de conserver la luminosité à l’ouverture. Ou bien positionner le coffret sous linteau en fonction de la structure de la fenêtre ou de la porte.

En alu ou en PVC

Les volets roulants en PVC sont moins chers que ceux en alu. Ils ont une meilleure performance en isolation thermique et phonique. L’autre atout du PVC est sa facilité d’entretien. Et enfin, sous certaines conditions, installer des volets roulants en PVC donne droit à un crédit d’impôts. Mais leur longévité est moindre par rapport au volet en alu. Et ils ne conviennent pas aux portes et fenêtres de grandes dimensions.

Différents choix de coloris sont disponibles pour le volet roulant en alu. En plus, sa résistance à l’infraction est plus élevée ainsi que sa longévité. Son entretien est aussi simple que passer un coup d’éponge. Le volet roulant est plus onéreux que celui en PVC. Et récemment, certains fabricants ont créé des volets roulants en alu dont la capacité d’isolation est élevée. Et bien évidemment, ce type de volet est aussi plus onéreux.

Motorisé ou manuel

Pour le confort d’utilisation, motoriser le volet roulant est la meilleure option. Si votre budget vous le permet, allez plus loin.Choisissez un système domotique ou du moins un modèle télécommandé. Dans ce cas, les services d’un professionnel sont conseillés. En effet, installer la motorisation ou la domotique est une opération compliquée. Sans mentionner, qu’un volet roulant sur mesure est idéal. Vous pouvez faire appel à la société RES spécialiste de menuiserie sur mesure en alu et PVC.

La sécurité des volets roulants

Les volets participent à la sécurisation de la maison. C’est pourquoi, certaines options sont conseillées : un verrou manuel, un système anti-relevage. Les volets posés en applique nécessitent la mise en place de dispositif anti-crochetage. Et pour la sécurité des utilisateurs, équiper le volet d’une détection d’obstacle est conseillé.

L’indice de résistance à la pression (IRP) des volets roulants varie entre 10 et 150.

Standard ou sur mesure

Que vous optiez pour un modèle standard ou le sur mesure, la personnalisation reste possible. Il existe différents coloris et accessoires.

Faire le bon choix dépend avant tout de votre projet : une construction ou une rénovation. En effet, en rénovation la pose dépend de l’existant. En construction, en revanche, il est possible d’intégrer le volet roulant dans la structure. La motorisation facilite l’usage quotidien et au mieux, installer un système domotique. Pour les matériaux, le PVC permet une meilleure isolation et coûte moins que l’alu. Le modèle en alu est disponible en plusieurs coloris, plus durable. L’idéal est d’installer des volets sur mesure.