Choisir ses fenêtres : des critères à respecter

Vous avez un projet de construction ou de rénovation en vue ?  Pensez aux menuiseries de fermeture. Pour avoir une maison esthétique, il est important de bien choisir les fenêtres. Ces ouvertures jouent un rôle important pour le confort dans la maison. Elles nous font profiter de la lumière et d’une ventilation optimale. Elles garantissent également la sécurité. Sur le marché, les fenêtres existent en de nombreux modèles. C’est pourquoi il est difficile de faire le bon choix. Ainsi, pour vous aider à trouver les fenêtres correspondant à vos besoins, ci-après les critères à examiner. En effet, vous devez considérer les configurations de la pièce, les matériaux de fabrication ainsi que le type vitrage.

Choisir ses fenêtres en fonction de la pièce

Lors de l’achat, le premier critère à considérer est la nature de la pièce où vous désirez installer votre fenêtre. Le but est de ne pas choisir un modèle standard, mais plutôt une fenêtre qui soit bien adaptée à la pièce où elle sera positionnée.

Ainsi, pour la salle de bains, il est conseillé d’opter pour des fenêtres dotées d’un vitrage dépoli ou d’un store intégré. Cela permet de garder plus d’intimité. Pour plus de confort, évitez d’installer une grille d’aération sur la fenêtre, notamment si la pièce dispose déjà d’une ventilation mécanique.

Pour la cuisine, les fenêtres coulissantes sont plus avantageuses, car elles évitent les encombrements et les éventuels cognements. Ainsi, n’optez pas pour les fenêtres ouvrantes. Elles sont gênantes, surtout si elles sont placées au-dessus de l’évier.

Pour la chambre, tournez-vous vers les fenêtres dotées à la fois d’une ouverture traditionnelle et d’une ouverture oscillo-battante. De ce fait, vous pouvez dormir tranquillement pendant l’été, même la fenêtre ouverte.

Dans tous les cas, si votre plafond est haut, n’hésitez pas à opter pour les fenêtres motorisées. Non seulement esthétiques et modernes, elles sont aussi faciles à utiliser.

Choisir ses fenêtres en fonction du type de vitrage

Le choix des fenêtres doit également se faire en fonction du type de vitrage. En effet, vous devez adapter le vitrage selon l’orientation de la pièce.
Ainsi, si votre fenêtre s’oriente vers le nord, achetez un modèle muni d’un triple vitrage. En revanche, pour une fenêtre orientée vers le sud, le mieux est un vitrage de contrôle solaire. Cela réduira à 80 % les apports solaires.
Par ailleurs, si votre fenêtre donne sur une rue bruyante, préférez un vitrage acoustique avec 2 verres d’épaisseurs différentes. Cela limitera les bruits gênants venant de l’extérieur.

Choisir ses fenêtres en fonction des matériaux

Vous devez aussi considérer les matériaux de fabrication des fenêtres de votre choix avant de finaliser l’achat. La prise en compte de ce critère joue pour l’esthétique et la durabilité de votre fenêtre.
Sur le marché, vous avez le choix entre 3 principaux matériaux : le bois, le PVC et l’alu.
Choisissez le bois pour son côté naturel et authentique. Il est chaleureux et possède une grande performance thermique.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour le PVC qui est plus facile à entretenir. De plus, il est un bon isolant et est proposé à un meilleur rapport qualité-prix.
Pour plus d’esthétique, vous pouvez vous orienter vers les fenêtres en alu. Celles-ci peuvent arborer plusieurs styles et se décliner en une large palette de couleurs. Elles sont aussi résistantes et durables.
Pour une touche plus moderne, les modèles mixtes sont tout aussi intéressants. Essayez les fenêtres alu/bois qui sont à la fois isolantes et faciles à entretenir. Celles en alu/PVC sont aussi simples à nettoyer et moins chères.

Une fois que vous avez vu tous ces critères, il ne vous reste plus qu’à comparer les prix sur les sites en ligne. Si vous recherchez une entreprise spécialisée dans la vente de fenêtres à Pont-Rouge, faites appel à PRESTIGE PORTES ET FENÊTRES.

Laisser un commentaire