Calfeutrage de fenêtre : pourquoi et comment le faire ?

Calfeutrage-de-fenetre

Il peut vous arriver, sans que vous ne soyez en hiver, de ressentir à votre domicile des courants d’air froid quand bien même vos fenêtres et vos portes sont fermées. La plupart du temps, cette situation est due à une présence de fissures au niveau de vos menuiseries. Pourquoi procéder à un calfeutrage de vos fenêtres ? Et de quelle manière faut-il le faire ? Cet article y répond.

Pourquoi faire un calfeutrage de fenêtres ?

Le calfeutrage de fenêtres est une technique porteuse de plusieurs avantages. Ces derniers sont listés ici.

Il vous évite les infiltrations d’air

Le calfeutrage vous aide à vous mettre à l’abri des infiltrations d’air. Ce type de système est notamment bénéfique en saison hivernale, puisqu’il évite à vos pièces des problèmes de fuite pendant leur chauffage.

Au moment de calfeutrer vos fenêtres, vous avez la possibilité de consulter un spécialiste de la rénovation d’habitat. Ces professionnels sont présents dans toutes les villes de France.

Il vous procure du confort

Le calfeutrage de fenêtres a pour objectif de vous donner un confort maximal chez vous. En effet, l’absence d’infiltration d’air et d’eau au niveau de votre domicile vous permettra de vous y plaire manifestement.

En outre, le calfeutrage de fenêtres vous offre la possibilité de profiter d’une bonne température dans les différentes pièces de votre appartement.

Il vous fait réaliser des économies

Le calfeutrage de fenêtres a ce don de valoriser votre logement. Il vous met à l’abri des dépenses susceptibles de se dresser sur votre chemin dans le cadre des services d’entretien et de réparation à répétition au niveau du bâtiment.

De même, vous profiterez d’une isolation thermique optimale, ce qui vous aidera à ne pas payer de grosses sommes d’argent pour vos factures énergétiques. Tout ceci vous fera effectuer des économies de façon considérable.

Comment faire un calfeutrage de fenêtres ?

Le calfeutrage de fenêtres se fait en plusieurs étapes. Découvrez-les ici !

Enlevez le calfeutrage des fenêtres et celui de porte patio

Il est nécessaire que vous enleviez les anciens joints afin qu’il y ait une adhérence optimale entre la surface et le produit d’étanchéité. Pour commencer, il vous faut enlever le mastic qui était en place. Dans le cas où vous ne prenez pas le soin d’enlever l’ancien produit, il est probable que l’adhérence entre la surface et le nouveau mastic ne soit pas parfaite.

Pour la réalisation de cette tâche, il vous est possible d’utiliser un couteau électrique, des lames ou encore des pinces.

Ôtez la poussière des joints de fenêtres ainsi que la surface

Après que vous avez enlevé l’ancien mastic, servez-vous d’une brosse délicate afin d’enlever la poussière qui s’y trouve. Vous devez veiller à ce que les joints de fenêtres soient exempts de souillures et à ce qu’il n’y ait rien entre le produit de calfeutrage et eux.

Procédez au nettoyage des joints de fenêtres à l’aide d’un solvant

Trouvez-vous un tissu doux et un solvant afin d’éliminer les saletés comme la colle et les taches d’huile. Les joints ainsi que leur environnement sont tenus d’être entièrement propres afin d’assurer une adhérence parfaite du nouveau produit.

Installez le boudin de contrôle

Examinez l’espace qui se trouve entre les joints. Dans le cas où celui-ci est profond et grand, il est recommandé que vous y insériez un boudin de contrôle. Ce dernier évitera au calfeutrage de s’enfoncer dans l’interstice de façon plus profonde.

Appliquez la pâte à calfeutrage

Pour cette opération, utilisez des mastics faits à base de silicone. Pour que ceux-ci soient bien droits et lisses, vous pouvez les usiner à l’aide d’un bâton de bois qui a été sculpté à la main. Ainsi, le calfeutrage pourra se fondre au cadre de la fenêtre.

Positionnez le pistolet à angle droit au niveau du joint ou de la fissure à calfeutrer en appuyant de façon légère sur la gâchette. Utilisez, au besoin, un minuscule bâton jetable afin de pousser la pâte à calfeutrage dans la fente pour bien remplir celle-ci.