Cabane dans les arbres : nos astuces pour en construire une

L’un des meilleurs moyens d’occuper les enfants durant les vacances, est de leur créer une cabane dans un arbre pour qu’ils puissent y jouer. Cependant, il s’agit d’un projet qui ne s’improvise pas, car il existe des normes à respecter. Vous devez bien la construire pour qu’elle puisse résister aux intempéries et surtout aux rafales de vent. Comment procéder ? Voici quelques conseils.

1 – Adaptez l’arbre à la cabane et inversement

Avant toute chose, vous devez bien choisir un arbre sain et solide qui pourra supporter la cabane à construire. Optez pour celui qui a le plus de feuillage et qui n’est pas affecté par des champignons ou qui présente des traces de pourritures.

La famille et le tronc de l’arbre comptent également. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un feuillus, un pin ou un sapin, et dont le diamètre peut être compris entre 10 et 40 cm.

2 – Choisissez la bonne hauteur

Pour votre sécurité et celle de vos enfants, évitez de construire la cabane à une hauteur très élevée, mais plutôt au-dessous d’un bras levé. Pour que le poids de la structure n’affectera pas l’arbre, utilisez des bois légers, comme le robinier, le peuplier ou le pin.

3 – Déterminez la dimension de la cabane

La plupart des cabanes que vous voyez ressemblent plus à un vrai logement qu’à un petit abri auquel vous pensez souvent. Ici, on parle de construction de cabanon pour enfant (pour jouer), non pour habiter. En revanche, vous devez poser une porte et installer des fenêtres pour que l’intérieur soit bien aéré. Vous pouvez également meubler la cabane avec une table et des chaises par exemple.

4 – Adaptez la base de la cabane à l’arbre

La base d’une cabane est sa plateforme. Veillez donc à ce qu’elle soit bien adaptée à l’arbre que vous avez choisi. Cela doit généralement se faire en fonction de la charge que les branches peuvent supporter.

Il existe 3 sortes de plateformes :

    • Sur pitons : qui consiste à installer des poutres dans le tronc de l’arbre ;
    • Sur pilotis : qui permet de fixer des poteaux dans le sol se trouvant à proximité de l’arbre ;
    • Suspendue : si vous souhaitez suspendre la maisonnette aux branches de l’arbre.

5 – Choisissez la technique idéale

Avant de commencer les travaux de construction de votre cabane, penser à un plan, au matériel à utiliser et à la forme de la cabane. En outre, vous devez d’abord vous attaquer à la structure, au plancher, ensuite aux murs et enfin au garde-corps.

Il faut également bien choisir la technique d’assemblage et opter pour celle ne nécessitant pas de clous ni de vis, mais plutôt de ficelle. En effet, le métal pourra abîmer l’arbre.

6 – Privilégiez la sécurité

Durant la construction, ne prenez pas de risques, surtout si la cabane doit être construite à une certaine hauteur. Utilisez des équipements de protection comme un casque et munissez-vous d’un escabeau.

Vous pouvez trouver des équipements et des outils utiles à la construction de cabane chez HAXEL. Cette entreprise située à Saint-Mihiel est également spécialisée dans la fabrication de menuiseries et la vente de combustibles.

7 – Commencez la construction

Le travail peut être réalisé en quelques heures. Il suffit de respecter les règles de construction. Vous devez, en premier lieu, construire la structure du plancher et former l’ossature. En second lieu, mettez en place la charpente de la cabane en bois, puis posez le plancher. Et en troisième lieu, montez les murs et fixer la toiture. Pour terminer, reliez la maisonnette au sol.