Bien entretenir le parquet en bois

Bien entretenir le parquet vous offre de multiples avantages. En adoptant les bons gestes, votre parquet durera des décennies et maintiendra sa beauté naturelle. D’abord, l’entretien du parquet dépend de sa finition et de la qualité du bois utilisé. Il faut d’ailleurs adopter le même principe pour le soin des meubles et de toutes les menuiseries en bois.

1. Comment faire avec les parquets vernis ?

La finition vernie et vitrifiée s’entretient pareillement. La couche de vernis protège le bois du parquet et permet de faciliter les travaux d’entretien. En effet, il est inutile de poncer le parquet verni. Au contraire, la couche protectrice s’enlèvera à coup de ponçage. Le passage d’un aspirateur peut alors suffire pour entretenir le parquet verni/vitrifié. Si les taches sont importantes, utilisez un linge humide doux pour le nettoyage. Si la tache persiste, shampouinez cette partie et frottez avec un peu plus d’insistance. Un shampoing mensuel sera bon, du moment que vous n’utilisez aucun matériel abrasif.

2. Comment s’y prendre avec la finition huilée ?

Tout comme la finition vitrée et la finition vernie, l’huile protège le parquet des taches imposantes. Tout comme le parquet verni et le parquet vitrifié, le parquet huilé ne demande que peu d’entretien. Un dépoussiérage régulier peut suffire. Les taches plus imposantes s’enlèvent avec du linge humide ou un balai à franges non-abrasif. Le savon noir naturel est préférable aux détergents qui peuvent être agressifs.

3. Comment faire avec le parquet ciré ?

Contrairement aux deux parquets précédemment cités, le parquet ciré nécessite un ponçage. Vous pouvez également passer un coup de serpillière et renouveler la cire avant le ponçage. Ne poncez pas le parquet le même jour que le cirage. La finition cirée convient mieux au parquet massif qu’aux autres parquets. Le bois massif est résistant, contrairement aux parquets moins épais qui s’affinent progressivement à coup de ponçage. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un entretien professionnel pour renouveler la finition de vos parquets. Lors de son intervention, le professionnel de l’entretien de parquet peut nettoyer, poncer, cirer, vernir ou vitrifier.

4. Comment vitrifier son parquet ?

Cette tâche passe par plusieurs étapes avant la vitrification proprement dite. Le parquet doit être réparé dans l’ensemble pour que l’aspect de la couche de vitrification ne comporte pas de défaut. Il faut donc a priori remplacer les lames endommagées et lisser la surface du parquet par tous les moyens (ponçage, rebouchage des trous, correction des fissures, etc.). Si nécessaire, le bois doit passer par un traitement anti-insectes. Pour réussir, ces étapes préparatrices ne doivent pas être opérées par un particulier. Contactez un spécialiste en fabrication de menuiserie sur mesure pour rénover vos parquets selon vos envies et faites appel à un professionnel de la vitrification de parquet pour entreprendre l’entretien.

Laisser un commentaire