Bien choisir le portail de sa maison : les critères incontournables

Point de transit incontournable entre l’intérieur et l’extérieur, les portes sont des accès qui contribuent à la sécurisation d’une maison. Il protège les habitants de cette dernière tout en limitant les problèmes d’intrusion même s’ils sont quasi inévitables. En raison de son rôle stratégique, le choix du portail d’une maison doit obéir à quatre critères incontournables que voici.

Le choix du matériau du portail de sa maison

Avec les innovations récentes apportées par les fabricants, les portails sont proposés aujourd’hui en plusieurs formats de matériaux. Bois, aluminium, acier ou PVC, les choix se divergent les uns des autres avec des atouts bien spécifiques. Même si chacune d’entre elles a une bonne résistance aux intempéries et aux chocs, l’aluminium et le PVC sont plus durables. Néanmoins, avec un traitement anticorrosion régulier, l’acier et le bois peuvent être exploité pendant plusieurs années. Seule la prise en compte des facteurs comme la motorisation et l’assemblage des traverses arriveront à pencher la balance d’un côté. L’aide d’un professionnel vous sera donc d’une utilité sur ce point.

Quel style pour le choix du portail de sa maison ?

Bien que le choix du matériau pour le portail de sa maison soit important, celle-ci aura besoin d’un style pour s’exprimer. Retenez dans ce sens que le modèle à identifier devra mettre en valeur l’aspect général de la maison. À titre illustratif, un portail en aluminium, PVC ou bois lustrant s’harmonisera avec des maisons construites en styles classiques ou contemporains. Pareillement pour les portes en acier galvanisé qui s’accorde en plus aux nouvelles constructions modernes.

Le choix du portail en fonction de l’espace disponible

Si vous souhaitez que le portail à choisir s’intègre à l’architecture dans votre maison, il sera difficile de passer outre ce choix. Si vous disposez par exemple des allées exiguës, des portes battantes extérieures ou les portes coulissantes compactes vous conviendront. À l’opposé, des portes battantes internes iront à merveille pour les cours aérées ou qui donnent accès aux passages piétons. En revanche, si vous souhaitez miser sur la polyvalence, des modèles de portes coulissantes possèdent des arguments convaincants.

Dans la mesure où les dimensions de vos entrées ne conviennent pas à celles proposées sur le marché, une commande sur-mesure s’impose. Contactez dans ce sens plusieurs fabricants d’exerçants dans votre localité pour l’établissement d’un devis de prestation. Confrontez ensuite leurs offres respectives pour bénéficier d’une meilleure réalisation à un prix compétitif.

Choix du portail de sa maison : des dispositions administratives ?

Sur le plan administratif, la réduction du train de vie de laisse libre cours aux collectivités locales pour définir des critères. Ces derniers sont consignés dans un document administratif : le plan focal de l’urbanisme ou usage local. Il convient donc de se rapprocher des services compétents de la municipalité à laquelle vous appartenez pour mieux vous édifier.

Dans les communes où ce dispositif n’est pas établi, d’autres critères définis dans le Code civil statut sur la hauteur des portails. Initialement fixée à 2,60 m dans les villes de 50.000 habitants et moins, elle peut s’étendre à 3,20 m dans les villes principales. Mieux, des recommandations afférentes à l’installation des portes sur des voies moins fréquentes et un espacement de 5 m pour stationner.

Le choix d’un portail se fera essentiellement suivant les critères précis. Vous devez ainsi considérer vos réels besoins pour un choix parfait. N’hésitez pas non plus à demander l’accompagnement d’un professionnel. Ce dernier saura vous donner les conseils requis pour trouver le modèle de qualité qui conviendra à vos exigences. Par ailleurs, certains fabricants peuvent vous proposer un service de conception sur mesure.