Astuces techniques pour construire une porte de garage

La porte de garage ne sert pas uniquement d’entrée et de sortie du véhicule. Cet ouvrage, souvent exposé à la façade de la maison, contribue également à son l’élégance. Avant de construire une porte de garage, il serait donc indispensable de connaître quelques éléments clés qui garantiront la réussite des travaux. Voici quelques démarches à considérer avant de vous lancer.

Choix des matériaux et du type d’ouverture

La porte de garage a une dimension trois ou quatre fois plus grande que la porte d’entrée. Sa détérioration engendrera sans doute des impacts importants sur l’esthétique de la maison. Les fabricants de porte de garage ont deux mots d’ordre : l’esthétique et la robustesse. Les matériaux les plus résistants sont l’acier et le bois. Toutefois, le PVC peut résister aux effractions, mais il n’est pas assez solide pour subir les chocs et les intempéries. Pour choisir le matériau adapté, pensez à reprendre celui des fenêtres et des portes de la maison. Les couleurs des fermetures doivent être également assorties.
Côté ouverture, il existe cinq modèles : la porte battante, la porte basculante, la porte sectionnelle, la porte pliante et la porte à enroulement. Chaque modèle présente des avantages et des contraintes particulières que vous devez tenir compte avant d’effectuer votre choix. Vous pouvez reprendre les mêmes modèles que ceux de la porte d’entrée et des fenêtres pour harmoniser l’ensemble des ouvrages. Soulignons que l’ouverture coulissante et battante sont les plus adaptées à motorisation.

Conseils de pose

Installer soi-même la porte de garage ou solliciter des mains professionnelles : le choix vous appartient. Avant de vous mettre à vos outils, assurez-vous d’abord d’y arriver jusqu’à la fin. Serez-vous à la hauteur des travaux ? Disposez-vous de tout le matériel nécessaire pour installer la porte ? Combien de temps vous faut-il pour achever les travaux ? Après avoir analysé tous les risques, n’hésitez pas à vous référer à des tutoriels sur les sites de bricolage. Vous pouvez aussi demander conseil à vos proches.
Dans certains cas comme la pose de porte à enroulement motorisée, l’intervention d’un menuisier est vivement recommandée. Un bon bricoleur aura des difficultés à installer convenablement le coffret d’enroulement et le système domotique. La mise en place des lames métalliques requiert également une précision au millimètre près. La pose d’une porte de garage battante est, par contre, beaucoup plus facile. Il suffit de bien calculer les distances d’intervalles, de clouer les paumelles, d’installer les volets et les serrures et de vérifier l’étanchéité de l’ouvrage. Vous pouvez aussi ajouter quelques touches de finition comme le ponçage, l’application de peinture et la création de décoration personnalisée (moulure sculptée, objets métalliques, etc.).

Faire appel à des professionnels

L’intervention d’un menuisier est recommandée pour bénéficier d’une porte de garage robuste, esthétique adaptée à l’architecture de votre maison. Un professionnel peut réaliser en quelques heures, un travail qui pourrait vous prendre trois jours ou plus.
Pour fabriquer et installer votre porte de garage, l’entreprise T.M.A est le prestataire qu’il vous faut. À votre service depuis plus de 40 ans, la société propose diverses prestations telles que la menuiserie intérieure et extérieure, l’agencement de cuisine et de dressing, l’aménagement de salle de bains, la fabrication de portails et de stores, la pose de parquets, ainsi que la rénovation des ouvrages vétustes (en bois, aluminium ou PVC). Sa zone d’intervention s’étend aux alentours de Beaucouzé, d’Angers et dans tout le département de Maine-et-Loire. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions. Vous pouvez également l’appeler au 09 70 35 92 37.