4 points à ne pas négliger lors du choix de sa fenêtre

La rénovation d’une ou de plusieurs fenêtres améliore le confort d’une maison. Elle permet aussi de rendre la construction plus esthétique. Remplacez vos menuiseries pour gagner en luminosité et augmenter l’isolation thermique de votre domicile. Voici 4 conseils qui vous aideront à choisir vos fenêtres.

  1. Une bonne isolation

Avec le temps, la fenêtre s’abîme. De ce fait, elle perd son étanchéité à l’air et devient difficile à fermer. Saviez-vous que les menuiseries vétustes peuvent être responsables de près de 15 % des pertes énergétiques d’un bâtiment ? Il est vrai que ce pourcentage est inférieur à celui de la toiture et des murs. Néanmoins, il est recommandé d’y prêter attention. La rénovation des fenêtres est fortement préconisée lors des travaux de rénovation si vous désirez améliorer l’isolation de votre maison.

Afin d’obtenir un confort thermique optimal, vos menuiseries doivent présenter une bonne isolation. Choisissez des équipements qui ont de bonnes performances calorifiques. Pour vous aider, vous pouvez vous référer au classement AEV. La lettre « A » évalue la perméabilité à l’air de la fenêtre. La lettre « E », quant à elle, permet de connaître son étanchéité à l’eau. Enfin, la lettre « V » est relative à sa résistance au vent. Les professionnels des menuiseries recommandent d’opter pour des fenêtres ayant un coefficient d’isolation supérieur ou égal à 1,8.

  1. Un vitrage adapté à vos besoins

Il n’est pas toujours facile de faire le choix entre le simple, le double et le triple vitrage. La première catégorie est fortement déconseillée, à moins de n’avoir aucune autre solution. Le simple vitrage présente de faibles performances thermiques. En achetant ce type de fenêtre, votre consommation énergétique risque d’être doublée ou triplée pendant l’hiver.

Le double vitrage classique reste la meilleure option. Comme l’indique son nom, ce modèle est muni de deux parois de verre à l’intérieur desquelles est emprisonnée une lame d’air. Sur la fenêtre à isolation renforcée, connue aussi sous la dénomination de VIR, on retrouve une lame de gaz. De ce fait, l’isolation thermique de cette fenêtre est trois fois supérieure à celle du double vitrage classique. Le VIR permet également une économie de 10 % en matière de chauffage.

Le triple vitrage emploie le même principe que le double vitrage. En d’autres mots, vous aurez trois verres et deux lames de gaz. L’isolation thermique de cette menuiserie est remarquable. Cependant, elle présente deux inconvénients. D’une part, son vitrage est extrêmement lourd. D’autre part, le triple vitrage ne laisse pas passer beaucoup de lumière, contrairement au double vitrage.

  1. Le choix du matériau

De nos jours, on retrouve de plus en plus de fenêtres en PVC. La principale raison qui fait de ce matériau une star dans le domaine de la menuiserie n’est autre que son prix. Les fenêtres en PVC sont, sans aucun doute, les moins chères du marché. De plus, elles ne craignent pas les rayons UV et la rouille. Enfin, ces menuiseries sont recyclables et ne requièrent aucun entretien particulier.

Le seul bémol avec le PVC, c’est son aspect peu esthétique. Ce qui n’est pas le cas du bois. En plus d’être esthétique, ce dernier est chaleureux, élégant, durable et isolant (acoustique et thermique). Néanmoins, pour optimiser la durée de vie de la fenêtre en bois, il faut lui appliquer une couche de lasure une fois tous les 10 ans.

  1. La luminosité de la salle

L’aération et l’éclairage d’une pièce dépendent en grande partie de la fenêtre. Pour qu’une salle soit viable, la surface des parties vitrées des menuiseries qui s’y trouvent doit être supérieure ou égale au sixième de la surface de son plancher. Il est important de ne pas négliger ce point lors du dimensionnement des fenêtres. Pour vous aider à choisir les fenêtres les mieux adaptées à votre logement, faites confiance à ASTOFERM.