4 points à considérer avant de choisir une fenêtre de toit

fenetre_de_toit

En aménageant les combles de votre habitation, plusieurs éléments sont à prendre en compte, à l’exemple du système d’aération et de climatisation de la nouvelle pièce. La fenêtre de toit semble être une bonne alternative. De plus, elle ajoute du cachet à la pièce. Voici 4 astuces pour vous aider à faire le bon choix.

Bien sélectionner le type d’ouverture

Le type d’ouverture fait partie des nombreux éléments à considérer avant de choisir une fenêtre de toit. Plusieurs modèles sont disponibles en fonction de vos exigences, de la disposition de votre toit et de votre budget. La fenêtre de toit à rotation par exemple convient très bien à un toit avec une pente de 15 à 90°. Elle nécessite également un grand espace du fait qu’elle s’ouvre vers l’extérieur. Son prix oscille entre 95 et 1 000 .

Pour un toit de faible inclinaison allant de 15 à 55°, il est conseillé d’installer une fenêtre de toit à projection. Elle dispose d’un système d’ouverture simple et n’encombre pas la pièce. Elle coûte entre 350 et 850 €.

Si vous êtes à la recherche d’une fenêtre de toit qui s’adapte à tous les types, privilégiez le modèle latéral. Il possède le même système d’ouverture qu’une fenêtre classique. Cependant, la fenêtre de toit latérale n’est pas recommandée si vous habitez avec des enfants.

Pour simplifier la manipulation de votre fenêtre de toit, choisissez celle avec moteur. Son ouverture et sa fermeture se feront via une télécommande. Elle coûte entre 800 à 1 050 €.

Tenir compte du niveau d’isolation

Le niveau d’isolation est un autre critère à considérer avant de sélectionner une fenêtre de toit. Si vous préférez procurer une isolation standard à votre bâtiment, installez un double vitrage classique. Par contre, si vous souhaitez optimiser le confort thermique de votre habitation, privilégiez un châssis qui a un faible coefficient de déperdition thermique. Optez également pour un vitrage plus performant afin de diminuer votre consommation en climatisation et en chauffage.

Si vous souhaitez améliorer l’isolation thermique et phonique de votre nouvelle pièce, mieux vaut choisir un double vitrage avec un coefficient d’affaiblissement de 32dB.

Bien choisir le matériau de fabrication

Parmi les nombreux critères de sélection d’une fenêtre de toit, il ne faut pas négliger le choix du matériau. Pour procurer une bonne isolation thermique et phonique, optez pour un modèle en PVC ou en bois. Si vous souhaitez limiter les infiltrations d’eau, installez plutôt une fenêtre de toit en aluminium. Dans le cas où la nouvelle pièce servira de salle d’eau, misez sur une fenêtre de toit en bois, recouvert de plastique moulé. En revanche, pour un bon niveau d’étanchéité, choisissez un modèle en zinc.

Bien déterminer la taille

Pour déterminer la taille adaptée pour une fenêtre de toit, vous devez prendre en compte la taille de la pièce. Pour un espace de 2 à 3 m², choisissez un modèle de 55 x 78 cm. Si la pièce est entre 4 et 6 m², il vaut mieux installer une fenêtre de toit de 78 x 98 cm. Si la pièce présente entre 9 et 11 m², il faut acheter un modèle de 114 x 118 cm. Pour une pièce de plus de11 m², optez pour une fenêtre de toit de 134 x 98 cm.

Une fois que vous avez sélectionné le type de fenêtre de toit adapté, il ne vous reste plus qu’à procéder à la pose. Prenez contact avec une entreprise spécialisée telle que GUYOMARC’H COUVERTURE pour effectuer l’installation de fenêtre de toit. Elle dispose de 15 ans d’expérience dans le domaine.

La société s’occupe également de la pose, de la réparation et de rénovation de couverture, des travaux d’étanchéité de toiture, des travaux d’isolation de toit et de la pose de bardage.